La téléphonie dans le cloud ? Même les TPE ont sauté le pas de l’IP en 2021 !

Besoin de se moderniser certes mais surtout contraints par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, nos clients ont été nombreux à adopter ce type de solution. Voici les raisons pour lesquels ils ont choisi une solution de téléphonie IP pour leur entreprise.

 

Déjà, vous n’avez pas vraiment le choix vous devez passer à la téléphonie sur IP à court terme. Le « RTC », Réseau téléphonique comuté, technologie historique qui fournissait la téléphonie fixe, n’est plus commercialisé et verra ses lignes fermées par Orange progressivement entre 2023 et 2030.

 

La téléphonie IP permet d’être plus flexible et surtout de diminuer la facture ! On estime des économies allant jusqu’à 80 % de votre facture téléphonique. Un standard téléphonique moderne complètement virtualisé, c’est la fin des coûts d’installation de matériels, de cablage, de maintenance sur site.

De plus, les coûts des appels (nationaux comme internationaux) coûtent beaucoup moins cher via la téléphonique IP et entre les membres de l’entreprise ou différents sites, c’est gratuit (réseau privé).

 

Autres avantages, les applications de téléphone IP fonctionnement parfaitement depuis les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et ont même un système de visio lorsqu’on est connecté internet. C’est aussi un véritable outil collaboratif professionnel, vous pouvez partager des documents en toute sécurité. La téléphonie IP utilise en effet la même connectique que votre réseau internet.

Selon le type d’installation, chaque utilisateur a un téléphone SIP (matériel connecté au réseau) ou simplement accès à un logiciel que l’on appelle Softphone. Résultat, on peut même envoyer des SMS, chatter ou transférer des appels depuis son ordinateur !

Vos équipes sont plus efficaces où qu’elles soient, au bureau, chez-elles ou en mobilité. En effet, lorsque vous utilisez ce type de solution, vos collaborateurs sont associés à un numéro et non une ligne, ce qui veut dire qu’ils sont joignables au même numéro où qu’ils soient physiquement !

Enfin, la qualité des communications est au rendez-vous car la téléphonie sur IP permet d’avoir un réseau stable à 99,99%.

 

Vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs ont une expérience unifiée avec vous car la digitalisation de votre téléphonie professionnelle reste invisible pour vos interlocuteurs et fluide, même lorsque les équipes sont physiquement distancées.

 

La téléphonie sur IP présente aussi l’avantage, que le central IPBX soit installé chez vous ou hébergé ailleurs, il est très simple à installer. Tout se passe depuis une interface web en quelques clics, l’installation, la gestion des lignes, les mises à jour, etc. Lorsqu’une nouvelle personne rejoint votre entreprise ou la quitte, il vous suffit de la connecter ou la déconnecter du répertoire. Ajouter ou supprimer des comptes utilisateurs est un jeu d’enfant. Avec une solution de téléphonie dans le cloud, même en cas de déménagement, vous n’avez plus aucun frais.

 

Pour finir, ce type de solution offre également des fonctionnalités avancées et une personnalisation très forte tels que la mise en place d’une annonce d’accueil avec la voix que vous voulez, de la musique pour patienter, un serveur vocal interactif, messagerie, gestion de files d’attente, etc. Vous pouvez même l’intégrer avec votre CRM.

 

EN BREF

Les télécommunications ne passent plus par des câbles mais par internet. Pour vous lancer, vous avez juste besoin de :

  • Une connexion haut débit
  • Un serveur (standard IPBX cloud ou sur site) qui a pour rôle de centraliser et de répartir les communications
  • Des terminaux (ordinateurs avec un casque, téléphones fixe ou mobile)

 

PARTENAIRES COPWELL

Copwell est partenaire

3CX

ALCATEL LUCENT

UNYC et METASWITCH pour la solution CENTREX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *